Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Les auteurs .

Découvrez les autrices et auteurs présents lors de l'édition 2022

Pour la Bibliothèque des Voix aux éditions des Femmes, Catherine Ringer incarne Giuseppa, l’héroïne de Françoise Gallo dans son roman « La Fortuna » paru aux Editions Liana Levi.

Jean-Marie Rouart de l'Académie française. Prix Prince Pierre de Monaco (1991)

Yann Queffélec est écrivain. Il entame sa carrière en publiant, à trente-deux ans, une biographie de Béla Bartók. En 1985, il reçoit le prix Goncourt pour son roman Les Noces barbares. Yann Queffélec est notamment l'auteur de Naissance d’un Goncourt (2018), Demain est une autre nuit (2019), La Mer et au-delà (2020).

Laïque convaincu, il appelle à l'apaisement et à la réconciliation dans une France toujours plus exposée aux tensions religieuses. Défenseur du dialogue interreligieux, Marek Halter est, en 2017, l'un des organisateurs de la Marche des musulmans contre le terrorisme.

Thibault Cauvin est l’un des guitaristes français les plus célèbres. A l'âge de 20 ans, il est et reste le seul guitariste au monde à avoir remporté 13 premiers prix internationaux. Ce palmarès, si jeune, est le déclencheur de cette « tournée sans fin », qui le mène dans près de 120 pays, il se produit en soliste sur les plus prestigieuses scènes : Carnegie Hall de New York, Shanghai Concert Hall, Tchaikowski Hall de Moscou, Wigmore Hall de Londres, GAM de Santiago de Chile, Théâtre des Champs Elysées de Paris, Gasteig de Munich, et bien d'autres.

Éric Metzger est titulaire d'un Master Lettres à l'Université Paris Sorbonne (Paris IV) (2004-2007). En 2007, il a été d’abord auteur pour le SAV (Service après-vente des émissions) de Fred et Omar. Avec Quentin Margot, il a créé le célèbre duo Éric et Quentin. Depuis, ils sont montés sur scène pour leur spectacle : « On peut plus rien rire ».

Anne Parillaud mène une brillante carrière entre cinéma et théâtre. César de la meilleure actrice en 1991 pour Nikita, lauréate de nombreux prix, Les Abusés est son premier roman.

Ludovic Manchette et Christian Niemiec ont remporté une dizaine de prix littéraires pour leur premier roman. Ils sont aussi traducteurs de dialogues de films, essentiellement américains. Ils se partagent entre Paris et la Bretagne.

Franck Ferrand est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'École des hautes études en sciences sociales, spécialiste de l'histoire de Versailles sous l'Ancien régime. Il a été collaborateur de la "Gazette de l'Hôtel Drouot" (en 2003). Écrivain et historien, auteur d'une dizaine d'ouvrages historiques, Franck Ferrand anime une émission quotidienne sur Europe 1 "Au cœur de l'histoire" qui revient chaque jour sur un évènement, une question historique. Il est également le concepteur du train Léonard de Vinci qui a sillonné la France au printemps 2006. Depuis septembre 2011, il anime sur France 3, l'émission historique, L’Ombre d’un doute.

Sergueï Jirnov est un ancien officier supérieur du service des clandestins, le plus prestigieux du KGB. Il a rencontré Vladimir Poutine au sein de l’institut Andropov qui formait les futurs éléments opérationnels. Expert de la Russie, il connaît bien la France dont il parle la langue. Il est l’auteur de trois livres dont le dernier est L’Éclaireur.

Née à Douala (Cameroun) en 1973, Léonora Miano est une grande voix de la littérature en langue française. Romancière, dramaturge et essayiste, elle est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Elle a reçu de nombreux prix dont le prix Goncourt des lycéens en 2006 pour Contours du jour qui vient (Plon).

Thierry Beccaro, né le 19 octobre 1956 à Saint-Mandé, est acteur, et animateur préféré des français. Il est principalement connu du grand public comme présentateur du jeu télévisé Motus sur France 2 de 1990 à 2019. En février 2021, il a lancé sa chaîne Twitch.

Après deux recueils de poésie, « Le Feu aux joues » est le premier livre de Jil Caplan. L’interprète des inoubliables « Tout c’ qui nous sépare », « Natalie Wood » ou « Sur une balançoire », se raconte par le prisme de 23 albums qui l’ont accompagnée et façonnée, de David Bowie à Prefab Sprout, sans oublier Jean-Sébastien Bach. Un récit qui parle des premières émotions de la vie.

Victor Castanet est journaliste d’investigation indépendant. Durant trois ans, il a résisté à toutes les pressions pour livrer ce document éprouvant, tirant peu à peu les ficelles d’une incroyable enquête. Au nom de son grand-père.

Auteure à succès, journaliste indépendante, cofondatrice du Prix la Closerie des Lilas, Emmanuelle de Boysson signe avec June son onzième roman.

Fondateur de L’Événement du jeudi en 1984, puis de Marianne en 1997, Jean-François Kahn est l’auteur d’une quarantaine d’essais sur la société française.

Dominique Lagrou-Sempère est une journaliste grand reporter et présentatrice à TF1 et LCI à partir de 2001. Elle est chargée de 2001 à 2021 des opérations spéciales du journal de 13 heures de TF1 telles que « SOS Villages » et « Votre plus beau marché ».

Capitaine de police judiciaire pendant dix-huit ans, Olivier Norek est l’auteur des romans policiers, Code 93, Territoires, Surtensions et Surface, qui ont reçu plusieurs prix littéraires prestigieux et ont été traduits dans le monde entier.

CharlElie Couture est un « multiste », un artiste aux divers talents : il est chanteur, compositeur, peintre, photographe, auteur et poète.

Journaliste, écrivain, Philippe Val a publié une quinzaine d’ouvrages, dont Tu finiras clochard comme ton Zola, ou Allegro Barbaro. Il signe avec ce dictionnaire, paradoxalement, son livre le plus personnel.

Nathalie Saint-Cricq est éditorialiste politique à France Télévisions. « Je vous aiderai à vivre, vous m’aiderez à mourir » est son premier ouvrage.

Née à Hanoï en 1995, Line Papin y a grandi jusqu’à l’âge de dix ans, avant de s’installer en France. Elle se consacre à l’écriture, au dessin et au cinéma. Elle a publié aux Éditions Stock L’Éveil (prix de la Vocation 2016), Toni (2018), Les Os des filles (2020) et Le Cœur en laisse (2021), Une vie possible est son cinquième roman.

Journaliste et auteur, Robert Namias a été notamment rédacteur en chef à Europe 1, directeur général adjoint chargé de l’information à TF1, président et directeur de la rédaction de Nice-Matin. Après Le Brun et le Rouge (Robert Laffont, 2020) et Fake News (Robert Laffont, 2019), co-écrits avec Michèle Cotta, Mortelles Comédies est son troisième roman.

Née à Saint-Brieuc en 1978, Sandra Martineau a quitté sa Bretagne natale pour s’installer dans la Sarthe avec son mari et ses deux enfants. De son métissage et de sa jeunesse dans une cité des Côtes-d’Armor, elle dit aimer mettre des paillettes dans la vie des gens.

Juriste, scénariste, actrice, essayiste et chroniqueuse, Rachel Khan, née à Tours, est notamment l’autrice du très remarqué Racée (L’Observatoire, 2021). Dessinateur, illustrateur de presse, auteur des Indégivrables, Xavier Gorce a longtemps travaillé au Monde avant de rejoindre Le Point en 2021.

Frédérique Deghelt est réalisatrice, journaliste et romancière. Elle a notamment écrit Libertango (Actes Sud, 2016), Agatha (Plon, 2017) et Sankhara (Actes Sud, 2020).

Animateur de La Revue de presse sur Paris Première, Jérôme de Verdière est aussi auteur pour Laurent Gerra sur RTL, et a signé l’écriture et la mise en scène de plusieurs pièces de théâtre dont Un banc pour deux et Les Égoïstes anonymes. « La Robe » est son premier roman.

Pablo Mira est humoriste et chroniqueur. Ses billets d’humeur à la radio et à la télé sont largement suivis tout comme ses vidéos partagés par des millions de personnes.

Sylvie Le Bihan est une écrivaine française née en 1965. Elle est l’auteur de « L’Autre » (Seuil, 2014), primé à La Forêt des Livres. « Là où s’arrête la terre » (Seuil, 2015), « Qu’il emporte mon secret » (Seuil, 2017), « Amour propre » (JC Lattès, 2019).

Journaliste, Christine Kelly a travaillé neuf ans à LCI. Aujourd’hui, elle anime l’émission quotidienne « Face à l’info » sur CNEWS. Elle fut le plus jeune membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel, de 2009 à 2015. Elle a notamment écrit François Fillon, le secret et l’ambition et Le Scandale du silence : Familles monoparentales.

Depuis 2020, Véronique Sousset dirige le centre pénitentiaire pour femmes de Rennes. Elle est l’auteure d’un premier ouvrage en 2017, Défense légitime (éditions du Rouergue).

Sophie Carquain est autrice et journaliste. Elle a écrit plus de 200 histoires, contes et romans pour enfants traduits en plusieurs langues. En 2005, elle remporte le prix « Griffe noire » avec Petites Histoires pour devenir grand (Albin Michel).

Le bal des cendres est son dixième livre. Auparavant, Gilles Paris a publié un recueil de nouvelles, un livre jeunesse, un récit, un roman ado, et cinq romans dont Autobiographie d'une Courgette qui fête ses vingt ans en 2022, et sera porté au théâtre dans une mise en scène de Pamela Ravassard.

Sébastien Spitzer est l’auteur de « Ces rêves qu’on piétine » (2017, éditions de l’Observatoire), Prix du Premier Roman à La Forêt des Livres 2017, lauréat du prix Stanislas, du prix Emmanuel-Roblès, et du prix Méditerranée des lycéens. Son second roman, Le Cœur battant du monde (2019, Albin Michel) a été finaliste du prix Goncourt des lycéens. La Fièvre (2020, Albin Michel) a obtenu le prix Bibliothèques pour tous.

Nicolas Peyrac est un auteur-compositeur qui a marqué sa génération et certains de ses titres sont des classiques de la chanson française. Il nous fait l’honneur de sa présence pour nous présenter son dernier roman. Mais il pourrait bien venir aussi avec sa guitare.

Régis Wargnier, membre de l'Académie des beaux-arts depuis 2007, est l’un de nos grands réalisateurs. Après « Je suis le seigneur du château », Régis Wargnier s'attaque à la fresque historique « Indochine » dont le succès dépasse les frontières françaises. Non seulement le film remporte l'Oscar du Meilleur Film Étranger en 1993 mais aussi 5 Césars dont celui de la Meilleure Actrice pour Catherine Deneuve.

Journaliste, homme de lettres multifacettes, longtemps critique littéraire et chroniqueur le plus redouté de la place de Paris, Eric Naulleau signe à 59 ans Ruse son premier roman.

Né en 1933, Jean Tulard est historien, spécialiste de Napoléon Bonaparte et de l'époque napoléonienne. Auteur d'un nombre considérable d'études, Jean Tulard a reçu plusieurs récompenses, parmi lesquelles, le Prix Gobert de l'Académie française (1971), le Grand Prix national de l'histoire (1977) et le Prix du Mémorial (1981) pour l'ensemble de son œuvre.

Florence Belkacem est journaliste. Elle a commencé sa carrière à la radio – Europe 1, France Inter, RTL –, puis a présenté « Je suis venu vous dire » sur TF1. En mars 2020, « Coccinelle » paraît aux éditions du Cherche Midi et sort en livre de poche en avril 2021 aux éditions Pocket.

Daniel Picouly s’est imposé en 1996 avec Le Champ de personne (Grand prix des lectrices du magazine ELLE) puis avec L’enfant léopard (Prix Renaudot, 1999). Il a publié aux éditions Albin Michel La nuit de Lampedusa, La faute d’orthographe est ma langue maternelle et Le cri muet de l’iguane et Quatre-vingt-dix secondes en 2018. Il a animé de nombreuses émissions littéraires sur France Télévisions.

Né à Paris, Philippe Caroit est un comédien de théâtre et de cinéma. Après six années d'études de médecine, gagné par le virus du théâtre, il a rejoint le Théâtre du Soleil, d'Ariane Mnouchkine, au début des années 1980. Il a tourné dans plus de cent films et téléfilms, en France et à l'étranger. Il a écrit ou adapté plusieurs pièces et réalisé en 2000 son premier court-métrage. La Malédiction de l'escargot est son premier roman.

Née à Angers, d’origine italienne par ses grands-parents, Laura Poggioli tombe en amour de la langue russe au lycée. Elle poursuit son apprentissage à l’université́ en parallèle à ses études à Sciences-Po. Comme une évidence, son premier livre s’inscrit sur ce territoire-là. À son chevet, les recueils de Anna Akhmatova et Marina Tsvetaeïva, les deux grandes poétesses russes qu’elle aime autant pour leurs vers que pour leurs vies. Comme Marina Tsvetaeïva, elle fait reposer la sienne sur trois piliers : l’amour, la création, la famille. Agée de 37 ans, elle est mère de trois enfants et vit à Boulogne- Billancourt. Bien sûr, Emmanuel Carrère est l’un de ses maitres en écriture, avec, tout particulièrement, Un roman russe et Limonov.

Diplômée de la London School of Economics (LSE), mais aussi des Cours Florent, Juliette démarre sa carrière de comédienne au théâtre en créant sa propre compagnie. Elle monte et joue alors des pièces contemporaines au Festival d'Avignon, à Paris et en tournée. En 2005, elle joue dans la série « Bref » sur Canal+ et intègre le casting de « Fais pas ci, fais pas ça ». Elle se fait connaitre du grand public pour son rôle de Sandrine Lazzari dans « Demain nous appartient », la quotidienne de TF1. Au cinéma, elle a joué dans « Adopte un veuf » de François Desagnat, « C’est quoi cette famille ? » de Gabriel Julien-Laferrière, « Les Affamés » de Léa Frédeval et » Faut pas lui dire » de Solange Cicurel. Après le succès de son premier livre « Parlons peu, parlons culture » coécrit avec Maud Bettina-Marie (éditions Michel Lafon, 2017), « Ces phrases qui changent la vie » est son deuxième ouvrage. 

Après une carrière dans la communication, Catherine Bardon se consacre désormais à l’écriture et partage son temps entre la France et la République dominicaine. Elle est l’autrice de la saga Les Déracinés qui s’est vendue à plus de 500 000 exemplaires et qui a été distinguée à de nombreuses reprises, notamment par le Prix Wizo et par le Festival du premier roman de Chambéry en 2019.

Clara Benador a vingt-quatre ans et vit à Paris. Avec « Les petites amoureuses », elle signe son premier roman.

Metteuse en scène photographique, Dorothy-Shoes s'est depuis toujours impliquée sans relâche dans une quête de mise en lumière des oubliés : Milieu carcéral, Gens du voyage, Personnes en situation de handicap. Animé d'un idéalisme abrasif et passionné, refusant les limites. " Oui, c'est un possible " est premier roman.

Martine Le Coz, Rahis Bharti & Dhoad : « Le cœur battant du Rajasthan » Editions Sutton

Jérôme Attal est parolier et écrivain, et l'auteur d’une dizaine de romans. Chez Robert Laffont, il a publié Aide-moi si tu peux, Les Jonquilles de Green Park (prix du roman de l’Ile de Ré et prix Coup de cœur du salon Lire en Poche de Saint-Maur), L'Appel de Portobello Road et 37, étoiles filantes, (prix Livres en Vignes et prix de la rentrée " les écrivains chez Gonzague Saint Bris").

Romancière au plus de cinquante livres et plus de soixante ans de carrière, Janine Boissard fait figure de monstre sacré de la littérature dite « populaire », adjectif dont elle tire une grande fierté. « Virtuose d’un style simple » pour Paris-Match, « plume inoxydable » pour Le Figaro, elle fait régulièrement l’objet de portraits dans la presse, qui cherche sans le trouver le secret de son éternelle jeunesse, et elle est abonnée aux files d’attente dans les salons du livre.

Journaliste politique, patron de plusieurs médias de 1986 à 2005, directeur général de France Télévisions de 2005 à 2010, Patrice Duhamel a suivi de près toutes les campagnes présidentielles depuis 1974.

Diplômée en lettres, Laure Manel est enseignante en Maine-et-Loire et romancière. En 2015, elle venu à La Forêt des livres avec son premier roman auto-édité "Histoire d'@". Depuis, elle a connu un succès grandissant. "La délicatesse du homard", son quatrième roman, publié en 2016 est resté numéro 1 pendant 50 jours sur Amazon. Ce roman lui a permis de signer un contrat avec l'éditeur Michel Lafon.

Journaliste au Point et animateur télé et radio, fort de son expérience de fin observateur des expressions corporelles des joueurs, de sa maîtrise du bluff et des techniques de manipulation, Alexis Laipsker s’est lancé dans le polar avec succès. En 2021, il a obtenu le « Prix Nouvelles Voix du Polar » pour l’addictif roman « Et avec votre esprit ».  

Directeur adjoint de la rédaction du Figaro, éditorialiste, Yves Thréard participe régulièrement à des émissions sur France 5 (C dans l'air), LCI, LCP et Public Sénat.

Claire Koç est journaliste. Malgré une enfance passée dans les quartiers défavorisés, elle revendique très tôt son attachement pour notre pays.

Aude Walker a publié trois romans parmi lesquels Saloon (prix du Premier Roman du Doubs), et Un homme jetable (prix du Roman Social). Journaliste, elle a été pendant dix ans la rédactrice en chef de Stylist.

François-Xavier Dillard est né à Paris en 1971. Il est l'auteur à succès de nombreux thrillers, dont « Fais-le pour maman » (prix des Nouvelles Voix du polar Pocket 2017) et « Prendre un enfant par la main » (Belfond, 2020).

Actrice et chanteuse, elle devient l'égérie du photographe américain Tom Sewell, avant d'épouser en 2001 le chanteur Alain Bashung qu'elle a rencontré sur le tournage du clip "La nuit je mens", et avec qui elle enregistre pour leur mariage "le Cantique des cantiques ». Elle a publié Let go, et revient avec Jachère Portrait en mouvement.