Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Les auteurs .

Découvrez les autrices et auteurs présents lors de l'édition 2021

Parrain des Écrivains chez Gonzague Saint Bris, Jean-Marie Rouart est un romancier, essayiste et chroniqueur français. Il est membre de l'Académie française au fauteuil 26 depuis son élection en 1997. Il vient de publier son Dictionnaire amoureux de Jean d’Ormesson chez Plon.

Depuis Son frère, publié en 2001 et adapté dans la foulée par le réalisateur Patrice Chéreau, Philippe Besson, auteur entre autres de L'Arrière-saison et de Une bonne raison de se tuer, est devenu un des auteurs incontournables de sa génération. Il a par ailleurs écrit le scénario de Mourir d'aimer (2009), interprété par Muriel Robin, de La Mauvaise rencontre (2010) avec Jeanne Moreau, ou de Nos retrouvailles (2012) avec Fanny Ardant.

Vanessa Springora, viendra en qualité d’éditrice et bien évidement en qualité d’autrice pour signer son livre « Le Consentement » qui a été un bestseller. Elle viendra aussi nous présenter Annie Lulu un de ses coups de cœur qui vient de publier son premier roman

Annie Lulu née à Iaşi, en Roumanie, d’un père congolais et d’une mère roumaine. Arrivée très jeune en France, elle étudie la philosophie, puis se consacre pleinement à l’écriture. Ses performances poétiques mêlent texte, instruments et chant. La Mer Noire dans les Grands Lacs est son premier roman.

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d’immenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards et, plus récemment, Sauve-toi, la vie t’appelle, Psychothérapie de Dieu et La nuit, j’écrirai des soleils.

Née à Hanoï en 1995, Line Papin y a grandi jusqu’à l’âge de dix ans, avant de s’installer en France. Elle se consacre à l’écriture, au dessin et au cinéma. Après L’éveil (Stock, prix de la Vocation 2016) et Toni (Stock, 2018), elle publie en 2019 Les Os des filles. Le Cœur en laisse est son quatrième roman.

Les précédents romans de Valérie Perrin, Les oubliés du dimanche et Changer l’eau des fleurs, ont connu des succès mondiaux, totalisant plus de deux millions d’exemplaires, traduits dans une trentaine de pays. En 2018, elle a obtenu le Prix des Maisons de la Presse et le Prix des Libraires au livre de poche ; en 2019, le Prix des Lecteurs.

Alex Lutz est comédien, auteur et réalisateur. Le radiateur d’appoint (Flammarion, 2020) est son premier roman. En 2019, Alex Lutz, alias Catherine du duo Catherine et Liliane dans le Petit Journal, reçoit le César du meilleur acteur pour son rôle dans Guy, son deuxième film en tant que réalisateur.

Actrice et chanteuse, elle devient l'égérie du photographe américain Tom Sewell, avant d'épouser en 2001 le chanteur Alain Bashung qu'elle a rencontré sur le tournage du clip "La nuit je mens", et avec qui elle enregistre pour leur mariage "le Cantique des cantiques ». Elle a publié Let go, et revient avec Jachère Portrait en mouvement.

Journaliste, homme de lettres multifacettes, longtemps critique littéraire et chroniqueur le plus redouté de la place de Paris, Eric Naulleau signe à 59 ans Ruse son premier roman.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, est journaliste et romancière. Son premier ouvrage, Fourrure (Stock) a été récompensé par cinq prix littéraires, dont le prix des Maisons de la Presse et le prix Sagan. Il était également finaliste du Goncourt du premier roman. Le dernier des nôtres (Grasset, 2016) a été un immense succès de librairie et de critique, et a reçu le Grand prix du roman de l'Académie française.

Dominique Bona est lauréate du prix Interallié 1992 et du prix Renaudot 1998. Elle est membre de l'Académie française au fauteuil 33, depuis le 18 avril 2013.

Chroniqueur judiciaire sur France 2 et France TV Info pendant plus de trente ans, Dominique Verdeilhan a couvert les grandes affaires judiciaires. Il est l'auteur aux éditions du Rocher Des magistrats sur le divan (2017).

Irène Frain est écrivain. Parmi ses romans les plus connus, citons : Le Nabab (Lattès, 1982), Secret de famille (Lattès, 1989), Devi (Fayard, 1993), L’Homme fatal (Fayard, 1995), Les Naufragés de l’île Tromelin (Michel Lafon, 2009).

Productrice, actrice et autrice de nombreux ouvrages, Macha Méril évoque dans ce grand roman, qu’elle porte en elle depuis des années, la condition des Russes blancs en France.

Dans son nouveau roman, Xavier de Moulins nous embarque sur la route, celle qui sépare et réunit, un jour ou l’autre, un père et son fils.

Après d’immenses succès dans la chanson, Hervé Vilard s’est révélé comme écrivain avec L’âme seule (Fayard, 2006) et Le bal des papillons (Fayard, 2007) qui ont séduit de très nombreux lecteurs.

Pendant dix ans, Nathalie Levy est entrée tous les soirs chez de nombreux Français via BFMTV. Depuis septembre 2019, elle est sur les ondes d'Europe 1. Dans un récit touchant et sans fard, la journaliste décrit la complicité qui la lie à sa grand-mère, Rosine.

CharlElie Couture est un « multiste », un artiste aux divers talents : il est chanteur, compositeur, peintre, photographe, auteur et poète.

Anny Duperey est comédienne de théâtre et de cinéma mais elle est également peintre et écrivain. Elle l’auteur de romans à succès, dont Le Nez de Mazarin, L’Admiroir (couronné par l’Académie française), Allons voir plus loin, veux-tu ?, Une soirée, et d’ouvrages plus autobiographiques comme Le Poil et la Plume.

Infatigable défenseur de la planète, Jean-Louis Etienne a mené plusieurs expéditions à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu’elles jouent sur la vie et le climat de la terre.

Gilles Paris est l’auteur de huit romans qui ont tous connu un succès critique. Son best-seller Autobiographie d’une Courgette a fait l’objet d’un film césarisé et multi-récompensé en 2016.

Laïque convaincu, il appelle à l'apaisement et à la réconciliation dans une France toujours plus exposée aux tensions religieuses. Défenseur du dialogue interreligieux, Marek Halter est, en 2017, l'un des organisateurs de la Marche des musulmans contre le terrorisme.

Après avoir publié l’an dernier son premier ouvrage Les Pépètes du Cacatoès, petit bijou de drôlerie et d’inventivité, la journaliste et auteure tourangelle revient avec un nouvel ouvrage, un polar à la sauce tourangelle, Une certaine idée du paradis.

Florian Gazan est auteur pour la radio, la télévision et le cinéma. Ibysse est son premier roman.

Emmanuel de La Taille est un journaliste et producteur de télévision, connu pour son passage à TF1 et considéré comme le premier vulgarisateur télévisuel de l'économie

Nicoletta se confie ici comme jamais, revenant sur ses années difficiles, ses débuts dans le métier, ses rencontres, ses réussites et ses défis. Les nombreuses photographies et documents, souvent inédits, qui accompagnent ce récit, nous font revivre les grands moments de la chanson française et du gospel.

Tout en continuant de jouer au théâtre, Sarah Biasini, fille de Romy Schneider et de Daniel Biasini, change de mode d’expression et choisit l’écriture.

Jean-Joseph Julaud est l’auteur à succès de La Poésie française pour les Nuls et de l’Anthologie de la poésie française aux Éditions First.

Comédien de théâtre et de cinéma, Antoine Duléry connaît un succès populaire avec les films Camping et la série pour la télévision Les Petits Meurtres d’Agatha Christie.

William par Sheller est une autobiographie qu’on ne lâche plus dès la première ligne. Elle révèle un écrivain véloce, d’une rare sensibilité, qui ne craint pas l’aveu sans jamais se départir de la pudeur des grands artistes.

Thomas Louis, né en 1992, est journaliste indépendant. Avec son premier roman, Les Chiens de faïence, il s'impose comme l'une des nouvelles voix de la littérature française contemporaine, entre l'humour désenchanté de Jean-Paul Dubois et la poésie absurde de Samuel Beckett.

Né en 1965, Philippe Torreton est un acteur français passionné par le verbe, les mots, l’écriture. Il a déjà publié plusieurs ouvrages dont les best-sellers Mémé et Jacques à la guerre, son premier roman.

Céline Laurens, 32 ans, écrit pour La Revue des Deux Mondes. Là où la caravane passe est son premier roman.

Comme Laura Kasischke, Manon Fargetton croise des points de vue contradictoires, voire divergents, pour mieux saisir la réalité. Un roman choral saisissant et novateur. D'une éblouissante sensibilité qui épouse au plus juste la psychologie des protagonistes, Tout ce que dit Manon est vrai réinvente l'autofiction.

Né en 1968 à Brazzaville, Wilfried N’Sondé a grandi en Île-de-France et vécu vingt-cinq ans à Berlin. Il est l'auteur de cinq romans publiés chez Actes Sud, notamment Le Cœur des enfants léopards (2007, prix des Cinq Continents de la francophonie et prix Senghor de la création littéraire) et Un océan, deux mers, trois continents (2018), qui a reçu une dizaine de prix littéraires.

Avec Le Rapport chinois, Pierre Darkanian offre à la littéraire française sa Conjuration des imbéciles. C’est son premier roman.

Journaliste à Radio France, François Guéroult est l'auteur de romans historiques parus aux Editions Infimes : Oradour, le roman d'un procès (2014) ; L'autre Goering (2017) ; CONTRE HITLER, le destin de Hans Litten (2021).

Florence Belkacem est journaliste. Elle a commencé sa carrière à la radio – Europe 1, France Inter, RTL –, puis a présenté « Je suis venue vous dire » sur TF1. Elle fut aussi chroniqueuse au côté de Laurent Ruquier et a interviewé plus de huit cents personnalités pour VSD. Elle a animé, jusqu’en 2018, « Une certaine idée de la France » sur Radio Classique.

Allain Bougrain Dubourg est président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Il est également l’auteur de nombreux ouvrages, dont Il faut continuer de marcher (Éditions de La Martinière), Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes et On a marché sur la Terre aux éditions Les Échappés.

L'icône de la chanson française raconte sa vie intime : ses succès, ses descentes aux enfers, ses amours, etc.

Avocat durant ses études de doctorat en droit, l’auteur est agrégé de droit privé et sciences criminelles depuis près de trente ans. Il est professeur des universités à Sciences Po (Paris) où il a fondé en 2009 une école de droit connue dans le milieu des juristes pour avoir profondément rénové les méthodes d’enseignement du droit. Il y a formé de nombreux étudiants et publié un grand nombre d’articles, ainsi que plusieurs livres chez des éditeurs spécialisés. Passage de l’Union est son premier roman.

Avec Censurés, Emmanuel Pierrat met en lumière les rouages de la censure qui continue aujourd'hui de frapper écrivains et œuvres littéraires.

Après avoir passé l’internat en médecine, le Dr Philippe Siou s’est consacré à la psychiatrie. Puis, après 11 ans d’études supérieures, il est retourné à la médecine au sein de l’Hôpital américain de Paris où il a effectué toute sa carrière.

Né en 1933, Jean Tulard est historien, spécialiste de Napoléon Bonaparte et de l'époque napoléonienne. Auteur d'un nombre considérable d'études, Jean Tulard a reçu plusieurs récompenses, parmi lesquelles, le Prix Gobert de l'Académie française (1971), le Grand Prix national de l'histoire (1977) et le Prix du Mémorial (1981) pour l'ensemble de son œuvre.