Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

  /  Isabelle Rome

Isabelle Rome

Isabelle Rome : « La fin de l’impunité » Stock

Le livre : « Jamais le souvenir des femmes que j’ai entendues à la barre comme victimes de viols ne m’a quittée. Je revois leurs visages en leurs contours, leurs regards apeurés ou en colère.

J’ai pensé à elles et à toutes celles succombées sous les coups de leurs agresseurs lorsque j’ai accepté en mai 2022 d’être chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est habitée de l’histoire de chacune d’entre elles que j’ai exercé cette mission, convaincue de la nécessité de faire de la lutte contre les violences faites aux femmes le premier pilier de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Nous n’en finirons pas avec l’impunité sans une révolution culturelle, sociale, juridique et judiciaire qui permette à la société tout entière de prendre pleinement conscience de ce qu’est la violence faite aux femmes, de la combattre sous toutes ses formes, de la réprimer de manière certaine et efficace. »

Comme magistrate puis comme ministre, Isabelle Rome s’est engagée avec ferveur dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Dans ce livre, qui mêle témoignage et propositions concrètes, elle poursuit le travail entrepris au gouvernement et plaide pour une révolution judiciaire et juridique, qui elle seule permettra d’éradiquer les violences faites aux femmes. Parmi ses propositions marquantes : l’inscription dans la loi de la notion de féminicide et de contrôle coercitif, l’accompagnement financier des familles des victimes et l’introduction non-consentement dans la définition du viol.

L’auteure : Isabelle Rome a été magistrate aux affaires familiales pendant plus de 30 ans, puis ministre en charge de l’égalité femmes-hommes. Elle est l’autrice de plusieurs livres parmi lesquels, Liberté, égalité, survie (Stock, 2020).

Copyright photo Philippe Matsas

Website