Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

  /  Guillaume & Johan Ledoux – Blankass
Crédit photo : Stephane Merveille.

Guillaume & Johan Ledoux – Blankass

Biographie

Au début des années 90, Guillaume et Johan Ledoux créent BLANKASS, après avoir mis un terme à l’aventure Zéro De Conduite… Aventure qui leur avait apporté une collection de souvenirs incroyables, un peu de technique, et surtout, l’envie. Il faut dire que partager la scène avec les Clash, Gun-club, ou U2 quand on a douze ans, ça aide un peu à savoir ce qu’on veut faire dans la vie !

Après plus de 200 concerts dans toutes sortes de lieux, en France, Allemagne, Hollande, Algérie ou au Québec,le premier album, « Blankass », sort en 1996, accompagné du single « La couleur des blés », gros succès radio qui les conduira aux victoires de la musique et qui les fera reprendre la route pour une première tournée de 150 dates !

Suivront « L’ère de rien » en 1998, « L’homme-fleur » en 2003, et « Elliott », en 2005. Curieusement, c’est sur ce quatrième opus, produit par John Hanlon, l’ingénieur du son de Neil Young, qu’on retrouve les véritables influences du groupe. B. Springsteen, les Who, les Clash, Nick Cave, Brel, Gainsbourg ou Oasis sont autant d’artistes qui ont nourri les six membres du gang…
Entre chaque album, la vie du groupe est rythmée par les tournées qui suivent les sorties dans les bacs, et en 2007, le groupe éprouve le besoin de « prendre un cliché » de ce que sont ces tournées, de ce qu’est réellement le groupe sur scène… Le premier Live du groupe, « Un concert » est enregistré au Théatre de Verre, à Chateaubriant, et sort en Mars 2008, accompagné d’un Dvd mêlant clips, images Live, et archives personnelles du groupe.
En 2009, Guillaume et Johan s’accordent chacun de leur côté une petite parenthèse solo, puis début 2011, ils s’enferment tous les deux en studio pour composer le nouvel album du groupe. Explorant de nouvelles voies, de nouveaux sons, une nouvelle façon d’écrire, ils livrent le 6 Fevrier 2012 « Les chevals »
Deux années de tournées ont suivi cet opus.

Le 14 avril 2014 sort un double best of simplement appelé « Je me souviens de tout ». Double album avec les meilleurs titres choisis par le groupe, ainsi que des versions inédites de certaines chansons, deux titres inédits, un duo avec Mike Scott des Waterboys et une version complètement revisitée de « La couleur des blés ».

En 2015 les frères Ledoux se sont octroyé une escapade dans l’univers des enfants. Un projet qui leur tenait à coeur depuis plusieurs années.
L’aventure de « Balthazar Tête de bois, le petit garçon qui voulait réussir sa vie » a donc démarré le 6 novembre 2015.
Un conte musical sous forme de livre disque narré par Sylvie Testud et interprétés par 15 artistes, dont Pierre Perret, Michel Fugain, Cali, Alex Lutz, Hubert Mounier (l’affaire Luis Trio), Ben Mazué, Elodie Frégé, Zoé Colotis (Caravane Palace), Matthew Caws (Nada Surf), Marie Gillain, Thomas Fersen.

Courant 2017, Johan et Guillaume commencent à travailler sur une série de titres très pop, composant en studio, en s’autorisant à sortir de tous les codes habituels du groupe. Mélangeant programmations, acoustique et électrique, arrivent « Hold on to me », « Avec toi », et « C’est quoi ton nom ? » qui donnera son titre à l’album naissant… L’écriture de l’album durera jusqu’à l’été 2018, pendant lequel les deux frères se lancent dans le tournage d’une web-série de 19 épisodes, épaulés par des invités aussi inattendus que talentueux, Edouard Baer, Alain Chamfort, Michel Cymes, Charline Vanhoenacker, ou encore Jean-Pierre Darroussin, annonçant avec humour le retour des Blankass… Le premier single, « C’est quoi ton nom ? », sort en Janvier 2019. L’album est attendu cet été, et le groupe sera en tournée dans toute la France à l’automne.

Balthazar Tête-de-bois, le petit garçon qui voulait réussir sa vie – Résumé de l’éditeur 

Balthazar, dès le jour de sa naissance, étonne par son regard, sa curiosité et sa volonté hors du commun… Mais il possède quelque chose en plus. Il a le don magique – et infaillible – de détecter les mensonges.

Surnommé Tête de bois, posant des questions sur tout, déjà à l’école il se demande si ce qu’on lui enseigne est bien la vérité… Dans ce monde qui lui parait cruellement manquer de rêve, il rencontrera tour à tour une diseuse de bonne aventure, un footballeur, le roi du Château des envies, une sage-femme, Harmonica le vagabond, un professeur triste, et bien d’autres qui l’aideront à se construire. Dans sa quête permanente d’une liberté et d’une identité propre, c’est finalement une petite fille qui lui fera découvrir qui il est vraiment, tandis que Balthazar lui montrera un autre chemin que celui tracé par les conventions.

Véritable réflexion sur la notion de réussite, sur la place de chacun dans la société, et surtout sur la liberté, ce conte baigne dans une atmosphère à la fois magique et populaire, située quelque part entre Tim Burton et Georges Brassens, entre Jacques Prévert et Paulo Coelho.

Un conte musical raconté par Sylvie Testud, illustré par Lydie Baron et chanté par Pierre Perret, Cali, Thomas Fersen, Élodie Frégé, Hubert Mounier, Matthew Caws (Nada Surf), Michel Fugain, Marie Gillain, Colotis Zoé, Alex Lutz et Ben Mazué dans un disque de quatorze chansons.

Visitez le site du livre

Découvrez le making-of 

Website