Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

  /  Gao Xingjian

Gao Xingjian

Résumé de Le Livre d’un homme seul :

Conçu comme le voyage décousu que mène un homme à travers le temps – de son enfance à l’âge adulte  ainsi qu’à travers l’espace – de la Chine à l’Europe -, ce livre du Prix Nobel de littérature chinois Gao Xingjian a parfois les élans poétiques d’un conte et la violence dénonciatrice d’un combat. 

Plus introspectif que dans son premier roman, La Montagne de l’âme, Gao Xingjian dresse le portrait d’un individu en quête de ses racines et dont la mémoire, vive et aiguisée, est aussi douloureuse qu’essentielle. 

Tu dis que la Chine, pour toi, c’est déjà très loin. Elle dit qu’elle comprend. Tu dis que tu n’as pas de patrie. Elle dit que bien que son père soit allemand, sa mère est juive, elle n’a donc pas de patrie non plus, mais elle ne peut se soustraire au souvenir. Tu lui demandes pourquoi. Elle dit qu’elle n’est pas comme toi, elle est une femme. Tu fais simplement « ah », sans rien ajouter.

Sans rien ajouter, toi le narrateur de ce livre parce que tu sais que toi non plus, jamais, tu ne pourras te soustraire aux souvenirs. Des souvenirs qui font de ta solitude un alter ego, une barrière infranchissable. Si tu pouvais te libérer de ton passé, le voudrais-tu ?

À l’image de cette mémoire que le narrateur nous livre telle quelle, sans cohérence, Gao Xingjian invoque les images et les êtres du passé pour dépeindre ce second lui-même, cet homme seul condamné à l’exil. Un livre poignant à la fois oeuvre littéraire et témoignage historique. –Hector Chavez

Website