Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

  /  Hervé Vilard

Hervé Vilard

Hervé Vilard : « Du lierre dans les arbres » Fayard

C’est l’histoire d’un chanteur qui aime son public plus que tout mais qui voudrait disparaître. L’histoire d’un homme qui voudrait donner ce qu’il n’a pourtant jamais reçu. L’histoire de mille tourments et de mille contradictions que seule l’écriture, poétique, évocatrice, ultra sensible, pouvait tenter de résoudre.

 

«  Et l’adoption, vous y avez songé ?

— C’est une violence. Une sentence. Ce n’est pas aux adultes d’adopter les enfants, mais aux bambins de choisir dès qu’ils auront l’âge de raison. Il y a l’émotion d’une absence sur le visage d’un enfant adopté, comme s’il était toujours prêt à partir. »

 

En Amérique latine où il a trouvé refuge, l’orphelin Hervé Vilard sait qu’il ne sera jamais père. De retour en France au crépuscule des années 1970, il retrouve sa seule famille  : le public. Des années après le succès fulgurant de «  Capri  », le fils de personne renoue avec la gloire et redevient le frère de tout le monde. Le suivre dans ses pérégrinations ressemble à la lecture d’une Comédie humaine en miniature  : Hervé dîne chez des comtesses puis soupe avec des forts des Halles, susurre ses tubes à une future lauréate du prix Goncourt et correspond avec un voyou incarcéré aux Baumettes.

Mais sa solitude surpeuplée lui pèse, parfois. Une vieille bâtisse est à vendre, là-bas dans le Berry. Il songe à l’acheter. Le Berry  ? Oui  : celui-là même où il a passé son enfance, brillamment racontée dans L’âme seule. Comme si tout, toujours, l’y ramenait…

Photo © Jean-Marie Millet

 

 

Website