Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

  /  Hugues Vassal

Hugues Vassal

 

Biographie : 

Hugues Vassal, né le 17 juin 1933 à Boulogne-Billancourt est un journaliste, reporter-photographe et écrivain français. Il fait ses études à l’académie militaire de Soréze pendant la seconde
guerre mondiale. En 1951, assistant du photographe de mode et de presse Philippe Constantin, grand reporter pour le journal Paris Presse, il affine sa conception de la photographie et comprend le pouvoir universel de l’Image.

À partir de 1953, Hugues Vassal devient jeune photographe stagiaire au sein de la rédaction de France Dimanche. En 1957, il se voit confier un reportage sur Édith Piaf. À la suite de cette rencontre, elle le désigne comme son photographe attitré pour ce journal. Il obtient l’exclusivité de la vie publique et privée de la chanteuse. 

Après la disparition d’Édith Piaf, Hugues Vassal devient photographe des stars du show business des années 1960 pour France Dimanche. En 1967, il fonde avec Gilles Caron et Hubert Henrotte l’agence Gamma, première agence de photographes indépendants.

Hugues Vassal parcourt le monde. En Afrique du Sud, il réalise une photo symbole sur l’Apartheid en 1969 : des hommes blancs et des hommes noirs, séparés par une corde blanche sur la tribune d’un stade à la mine d’or de Bloemfontein. La photographie fait le tour du monde. 

Il devient photographe à la Cour Impériale d’Iran entre 1966 et 1976 et est témoin des cérémonies officielles et les visites de grandes personnalités politiques de l’époque. De 1971 à 1978, alors photographe en Iran, il est le premier photographe à obtenir un visa en 1971 pour la république populaire de Chine où il réalisera plusieurs reportages uniques. 

En octobre 2003 paraît le livre Dans les pas d’Edith Piaf aux éditions Les 3 Orangers.

En septembre 2019, il publie Dans l’intimité des stars de la chansons aux éditions L’Archipel.

Dans l’intimité des stars de la chanson – Résumé de l’éditeur :

Quand le rideau tombe, la vie des chanteurs continue. Ils se marient, ont des enfants, nouent des amitiés, vivent des coups de foudre, partent en vacances…

Hugues Vassal a été pendant de nombreuses années le témoin privilégié de tous ces moments. Aux côtés de Charles Aznavour, Francoise Hardy, Sheila, Claude Francois, Joe Dassin, Johnny et Sylvie, il a partagé cette vie qui commence quand les projecteurs s’éteignent. Les attachés de presse n’existaient pas encore : entre l’artiste et le photographe, il suffisait d’une rencontre, d’un fou rire partage, pour tisser une relation de confiance.
Edith Piaf fut la première à offrir cette complicité à Hugues Vassal, une rencontre qui a marqué pour toujours l’existence du jeune photographe. Entre 1957 et 1975, Mireille Mathieu, Dalida, Hugues Aufray, Christophe, Maurice Chevalier, Joséphine Baker et bien d’autres le laisseront à leur tour poser son objectif sur leur vie.

Ses milliers de photos prises au fil des jours racontent aussi une époque insouciante et légère, ou tout semblait possible. Parmi ces clichés exclusifs, certains ne furent jamais publiés.

Website