Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

  /  Jérome Attal

Jérome Attal

Biographie

Jérôme Attal, né le 18 juillet 1970 à Neuilly-sur-seine, est un écrivain, parolier, scénariste, auteur-compositeur-interprète et chanteur français. Après une maîtrise d’histoire de l’art, il se consacre à la chanson et à l’écriture et commence notamment  à rédiger  son journal intime en ligne qu’il débute en 1998 et publie sur son site web, bien avant la vague des blogs et des réseaux sociaux. Son premier album, Comme elle se donne, sort en 2005 chez Roy Music. Il écrit les paroles de chansons d’un grand nombre d’artistes dont Florent Pagny, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Michel Delpech, Vanessa Paradis ou encore Constance Amiot. 

L’écriture de ses nouvelles qu’il publie dans la revue Bordel, chez Flammarion, le mène en février 2007 à  son premier roman, L’Amoureux en lambeaux qui paraît aux Éditions Scali. En février 2008, sort aux éditions Le mot et le reste, Le rouge et le bleu ou comment les chansons des Beatles infusent dans l’existence, un récit formé de courts textes, souvenirs d’enfance, d’adolescence et d’histoires d’amour, qui fait référence aux Beatles. 

En octobre 2008, Jérome Attal  publie Le garçon qui dessinait des soleils noirs, chez Stéphane Million éditeur. Il sort en mars 2009 Journal fictif d’Andy Warhol suivi de Jeunesse du héros, une fiction  publiée au moment où se tient à Paris une rétrospective du peintre américain. 

À l’automne 2009, il tourne en tant qu’acteur dans le film de Franck Guérin La fille aux allumettes, dont il coécrit le scénario avec le réalisateur. Il sort en novembre 2010 chez Stéphane Million éditeur, un roman d’amour intitulé Pagaille monstre sur le principe des livres-jeu. La suite de ce roman, Folie Furieuse, paraît la même année.

En mars 2012 paraît L’histoire de France racontée aux extra-terrestres. Cette même année Jérôme Attal est nommé au Prix de la création musicale dans la catégorie Auteur/Parolier de l’année.

En février 2013 paraît Le Voyage près de chez moi (Stéphane Million éditeur). Il joue aussi dans un second film de Franck Guérin, Alice Island qui est diffusé pour la première fois sur Arte en 2013. En mai 2014, Presque la mer, sort aux éditions Hugo roman. suivi en mars 2015 de Aide-moi si tu peux, aux éditions Robert Laffont.

Son roman Les jonquilles de Green Park publié chez Robert Laffont reçoit le prix littéraire La petite cour/L’île aux livres 2016 et le prix spécial La Griffe Noire / Saint-Maur-en-poche 2016. En mars 2017 il publie un troisième roman aux  éditions Robert Laffont intitulé : L’appel de Portobello Road. Jérôme Attal écrit aussi de la littérature enfantine et sa première histoire pour enfants, Le goéland qui fait Miaou, est écrite en collaboration avec Sylvie Serprix (illustrations) et Constance Amiot (chant et composition) paraît en octobre 2017 aux éditions Le label dans la forêt.

La Petite Sonneuse de cloches – Résumé de l’éditeur

Deux époques entrelacées, deux histoires d’amour qui se confondent en une chasse au trésor fiévreuse et romantique dans les rues de Londres.

  1. Le jeune Chateaubriand s’est exilé à Londres pour échapper à la Terreur. Sans argent, l’estomac vide, il tente de survivre tout en poursuivant son rêve de devenir écrivain. Un soir, tandis qu’il visite l’abbaye de Westminster, il se retrouve enfermé parmi les sépultures royales. Il y fera une rencontre inattendue : une jeune fille venue sonner les cloches de l’abbaye. Des décennies plus tard, dans ses Mémoires d’outre-tombe, il évoquera le tintement d’un baiser.

De nos jours, le vénérable professeur de littérature française Joe J. Stockholm travaille à l’écriture d’un livre sur les amours de l’écrivain. Quand il meurt, il laisse en friche un chapitre consacré à cette petite sonneuse de cloches. Joachim, son fils, décide alors de partir à Londres afin de poursuivre ses investigations.

Qui est la petite sonneuse de cloches ? A-t-elle laissé dans la vie du grand homme une empreinte plus profonde que les quelques lignes énigmatiques qu’il lui a consacrées ? Quelles amours plus fortes que tout se terrent dans les livres, qui brûlent d’un feu inextinguible le coeur de ceux qui les écrivent ?

Website