Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

  /  Joseph Ponthus

Joseph Ponthus

Biographie

Joseph Ponthus, né en 1978 à Reims, est écrivain. Après des études littéraires à Reims puis à Nancy, en hypokhâgne puis en khâgne, il a travaillé pendant une dizaine d’années comme éducateur spécialisé à la mairie de Nanterre où il s’occupait d’accompagner des jeunes en difficulté et où il animait notamment des ateliers d’écriture. Cette expérience a donné lieu à un premier un article dans le Canard enchainé, « Et puis l’amour… ». En septembre 2012, il co-signe un premier écrit aux côtés de quatre jeunes intitulé Nous… La cité (Zones, 2012). Le livre raconte la vie d’un quartier populaire, le regard des jeunes sur l’amour, la justice, la religion.

En 2015, Joseph Ponthus rejoint la ville de Lorient en Bretagne où il se marie et travaille comme intérimaire dans une conserverie de poissons puis dans un abattoir. Pendant près de deux ans, Joseph Ponthus écrit ses impressions et ressentis sur le travail à la chaîne, les gestes machinaux et couche sur le papier ses pensées, sans ponctuation. En janvier 2019 son livre À la ligne paraît aux éditions de la Table ronde. Sa mission d’intérim s’achève lorsqu’il envoie un exemplaire de son livre à l’abattoir où il travaillait.

Il reçoit en 2019 le Grand prix RTL-Lire 2019, le prix Régine-Deforges, ainsi que le prix Jean Amila-Meckert, pour À la ligne.

A la ligne – Résumé de l’éditeur 

À la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l’odeur de la mer. 

Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.

 

Grand Prix RTL/Lire 2019
Prix Régine Deforges 2019
Prix Jean Amila-Meckert 2019
Prix du premier roman des lecteurs de la Ville de Paris 2019

Website