Babette de Rozières
Edition 2019
Biographie
Babette de Rozières voit le jour en 1947 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. C’est là que, très vite, les merveilleux plats créoles de sa grand-mère lui donnent la passion de la cuisine. Arrivée à Paris à l’âge de 17 ans, elle intègre l’ORTF, tout d’abord comme scripte, puis speakerine et assistante de production. En parallèle, elle perfectionne sa technique culinaire dans les plus grands hôtels parisiens (Le Méridien, Le Grand Hôtel, Le George V) et prend la direction de plusieurs restaurants en Guadeloupe, en métropole et à Paris.
Parallèlement à ses activités, Babette anime diverses émissions de télévision et publie plusieurs ouvrages. Le dernier en date Toujours se relever est paru en mars 2019 aux Éditions Orphie.
Toujours se relever – Résumé de l’éditeur
Avant de devenir l’ambassadrice respectée de la culture créole et de la bonne cuisine, Babette a affronté le racisme, la misogynie, mais aussi les coups bas, les trahisons et la violence, parfois même de ses plus proches. Des Antilles à Paris, des arrière-cuisines aux lieux de pouvoir, Babette nous invite ici à un voyage au cœur de sa vie. On y croise des vedettes, des grands chefs, des hommes politiques, des gens bienveillants et d’autres moins. Pour la première fois, Babette nous raconte tout. Une aventure incroyable, tour à tour palpitante, surprenante, bouleversante.