Catherine Ringer et Françoise Gallo
Catherine Ringer lit : « La Fortuna », le roman de l’exil et de l’espoir.
Pour la Bibliothèque des Voix aux éditions des Femmes, Catherine Ringer incarne Giuseppa, l’héroïne de Françoise Gallo dans son roman « La Fortuna » paru aux Editions Liana Levi.
Ce sera l’un des temps forts du Café Littéraire. Catherine Ringer, chanteuse exceptionnelle des Rita Mitsouko, habituée des plus grandes salles dans le monde entier, s’adonne à un tout nouveau registre, celui de lectrice. On l’écoutera lire des extraits de « La Fortuna », le premier roman de la réalisatrice Françoise Gallo, avec lequel elle est « entrée en résonnance », a-t-elle confié à Francesca Isidori, directrice de la collection de la Bibliothèque des Voix. « Je suis très heureuse d’incarner Giuseppa, cette femme qui a su prendre des chemins de traverses pour avancer dans la vie », l’héroïne de Françoise Gallo, inspirée de son arrière-grand-mère émigrée Sicilienne au début du siècle dernier. Avec sa voix, poétique, douce, calme, bienveillante, Catherine Ringer exprime toute la force des sentiments et le rude destin d’une femme conquérante qui choisira l’exil pour fuir la misère et suivre sa bonne étoile. Sa soif du monde et de liberté lui donne à l’âge adulte la force et le courage de combatte l’adversité et de quitter avec sa famille, les terres arides de la Sicile du sud pour les rives de la Tunisie, terre d’espérance de l’immigration italienne.
Hymne à la liberté et à la beauté de la Sicile, ce roman remarquable de Françoise Gallo, retrace l’histoire méconnue des Italo-Tunisiens qui quittèrent au début du siècle dernier l’Europe pour l’Afrique du Nord.
À l’issue de cette lecture, Catherine Ringer et Françoise Gallo dédicaceront le CD et le livre.
La Bibliothèque des voix https://soundcloud.com/labibliothequedesvoix/la-fortuna-de-francoise-gallo-lu-par-catherine-ringer
Crédit photos : Melania Avanzato