Christine Kelly
Christine Kelly : « Libertés sans expression » Le Cherche Midi
Livre : Christine Kelly témoigne de son parcours, de sa vision du journalisme aujourd’hui au cœur des critiques, et surtout des attaques quotidiennes contre la liberté d’expression – toujours pour de « bonnes raisons ».
Jamais je n’aurais pu penser que l’exercice du métier de journaliste me conduirait un jour à « bénéficier » d’une protection rapprochée. En France. En 2022. Qu’avais-je donc fait qui pût ainsi mettre ma vie en danger ? À moins que cette question ne soit le piège dans lequel il convient de ne pas tomber, car à chercher des raisons à la haine, on a tôt fait de lui trouver des excuses. Nous sommes à l’heure où l’inversion des valeurs abîme la société : se trouvent paradoxalement menacés ceux qui sont des remparts contre les différentes formes de censure. Et si l’on ne peut ni convertir la bêtise en intelligence ni interrompre ce désastre sous-estimé que sont les nouveaux intégrismes, au moins peut-on encore écrire des livres et publier un « contredit ».
L’auteure : Journaliste, Christine Kelly a travaillé neuf ans à LCI. Aujourd’hui, elle anime l’émission quotidienne « Face à l’info » sur CNEWS. Elle fut le plus jeune membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel, de 2009 à 2015. Elle a notamment écrit François Fillon, le secret et l’ambition et Le Scandale du silence : Familles monoparentales.
Photo : ©Ch. Lartige – Le Cherche Midi