Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

  /  David Foenkinos

David Foenkinos

David Foenkinos : « Tout le monde aime Clara » Gallimard

Le livre : Alexis Koskas, conseiller financier, a longtemps vécu avec Marie, dont il a eu une fille, Clara, qui continue de faire le bonheur de ses parents malgré leur séparation. Un soir, Clara est grièvement blessée dans un accident à la sortie d’un concert.

Elle va rester huit mois dans le coma. Ce drame a une conséquence directe sur Alexis et Marie qui se rapprochent au chevet de leur fille, et finissent par reformer leur couple. À la sortie du coma, Clara révèle un don de voyance étonnant. Elle a des intuitions inexplicables, et pressent ce que vont vivre ceux qui l’entourent.

La figure centrale de la jeune Clara éclaire le récit d’une lumière délicate. On retrouve ici l’univers fantaisiste et tendre de David Foenkinos qui oscille entre humour et gravité et ses thématiques familières : la force salvatrice de l’art, l’expérience de la fragilité et la réinvention de soi, la recherche du bonheur.

Clara voit au-delà des apparences. Ceux qui la connaissent la redoutent autant qu’ils l’admirent. Car elle ne prédit pas seulement l’avenir, elle l’éveille.

 

L’auteur :  David Foenkinos est né à Paris en 1974. A l’âge de 16 ans il est atteint d’une maladie de la plèvre et est hospitalisé deux mois. Il lit alors énormément et joue de la guitare. Il étudie les lettres à la Sorbonne, devient professeur de guitare. Après avoir exercé le métier d’attaché de presse dans l’édition, il parvient à faire publier Inversion de l’idiotie, son premier roman, en 2002 chez Gallimard, primé à La Forêt des Livres la même année.

Il obtient le prix Roger-Nimier pour Le Potentiel érotique de ma femme paru en 2004. La Délicatesse, 2009, lui apporte la consécration. Il adapte le roman au cinéma avec son frère Stéphane en 2011, année où il publie Les Souvenirs, son livre le plus autobiographique. Ce roman est adapté en 2013 au cinéma par le réalisateur Jean-Pierre Rouve avec Michel Blanc, Chantal Lauby, Mathieu Spinosi, Annie Cordy et Audrey Lamy. Le film dépasse le million d’entrées en France.

En 2014, il publie Charlotte l’histoire vraie d’une artiste-peintre juive déportée à Auschwitz, dont les œuvres sont exposées au Musée juif d’Amsterdam. En 2016, le musée Masséna, à Nice, organise une grande exposition en son honneur. La même année, Gallimard publie une version intégrale du roman, illustrée d’une cinquantaine de gouaches de Charlotte Salomon.

En 2016, il change de ton et revient avec un roman satirique bâti comme un polar littéraire, intitulé Le Mystère Henri Pick. Le roman devient un film réalisé par Rémi Bezançon avec Fabrice Luchini.

Retour au cinéma et derrière la caméra avec son frère Stéphane, en 2020, entre deux confinements pour Fantasmes

Son dernier roman, Numéro deux, raconte l’histoire fictive de Martin Hill, ce jeune garçon qui a failli décrocher le rôle d’Harry Potter.

Copyright photo Francesca Mantovani

Website