Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

  /  Denis Westhoff 

Denis Westhoff 

Denis Westhoff : « Les années Sagan » Editions Gourcuff Gradenigo

Le livre : Dans une France des années 50, quelque peu corsetée sous la présidence de René Coty, une femme issue de la bourgeoisie industrielle, va renverser la table des convenances : Françoise Sagan, à peine âgée de 18 ans, publie au printemps 1954, à la sortie d’un hiver glacial, un petit roman sur les amours libres d’une jeune fille de bonne famille qui devient en quelques mois un best-seller mondial. Deux ans plus tard, une jeune actrice, Brigitte Bardot, devient sous la caméra de Roger Vadim la Femme libérée.

Élevée au rang de star internationale, elle transforme par la même occasion un petit port de pêche en un lieu de villégiature iconique. Le mythe de Saint-Tropez est né, fréquenté par les deux femmes qui incarnent, chacune dans leur domaine, le statut envié d’icônes françaises pour les décennies suivantes, ouvrant la période éblouissante des 30 glorieuses.

« Bonjour Tristesse » fait en quelques années de Françoise Sagan, l’autrice la plus lue dans le monde, avec plus de trois millions d’exemplaires vendus. « Ce charmant petit monstre » comme l’a adoubé François Mauriac dans une célèbre tribune du Figaro devient ainsi le monstre sacré de la littérature française et l’égérie d’une génération éprise d’un nouveau souffle de liberté, celle d’un Paris de la rive gauche ivre de fêtes et d’excès en tout genre. Françoise Sagan, dont on célèbre cette « fameuse petite musique » au fil de ses romans, a traversé toutes ces années avec gaité et légèreté, entouré de ses amis, de ses maris et de ses compagnes. Cette forme d’insouciance cache en réalité une farouche soif d’émancipation doublée d’une grande générosité, qu’elle revendiqua jusqu’à la fin de sa vie.

L’auteur : Denis Westhoff fait ses études à Paris puis part vivre à New York pendant deux ans. De retour en France, il travaille comme rédacteur dans la publicité, puis devient photographe. Au décès de sa mère en 2004, malgré une succession très déficitaire, il décide de reprendre son héritage et s’occupe, depuis lors, de l’exploitation de ses œuvres.

En 2009, il fonde le prix Françoise Sagan qui récompense, chaque année, un auteur peu connu, puis, l’année suivante, il crée l’Association Françoise Sagan qui a pour vocation de rassembler les amis de l’auteur, ses lecteurs et de promouvoir tous les projets d’adaptation liés à son œuvre.

En 2013, il publie Sagan et fils, un essai qui éclaire d’une lumière totalement inédite l’une des figures majeures de la littérature française puis, en 2024 Les années Sagan, un album fait de témoignages et de photographies tout à fait inédits de l’écrivain.

Copyright photo DR

Website