Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

  /  Fabienne Thibeault

Fabienne Thibeault

Fabienne Thibeault : « Mon Starmania » par la première serveuse automate Pygmalion

Le livre : « Le 10 avril 1979, nous entrions sur la scène du palais des Congrès de Paris, le cœur battant la chamade et les jambes en coton. Nous y jouerons trente-trois représentations. C’est peu pour entrer dans l’histoire ! Et pourtant… Starmania a marqué quatre décennies de vie musicale et laissé sur ses participants une empreinte profonde et une signature indélébile. J’ai choisi de raconter mon Starmania. On y retrouvera avec émotion Luc Plamondon, Michel Berger, France Gall, Diane Dufresne, Daniel Balavoine et tant d’autres. Je souhaite que, à travers moi, les artistes, choristes, doublures, musiciens et le public revivent cette grande aventure. Nombreux sont ceux qui ont bien voulu me livrer quelques flashs cueillis au fond de leur mémoire. Bon voyage dans nos souvenirs » Fabienne Thibeault.

L’autrice : Fabienne Thibeault est une auteur-compositeur-interprète québécoise et française.

Elle participe en 1972 au Festival de la chanson de Granby, où elle se classe troisième, puis remporte finalement le premier prix à ce même concours deux ans plus tard. Le parolier Luc Plamondon la remarque et lui offre de tenir le rôle de Marie-Jeanne dans son opéra-rock « Starmania » (sur des musiques du compositeur Michel Berger) en 1978. C’est précisément cette année-là, que Fabienne Thibeault fait ses débuts en Europe.

Le succès des chansons Le Monde est stone, Un garçon pas comme les autres, Les Uns contre les autres et La Complainte de la serveuse automate est immédiat, et la place au rang des artistes les plus populaires de la francophonie.

Après Starmania, Fabienne Thibeault enregistre une série d’albums entre 1980 et 1983. Elle crée sa propre compagnie de disques en 1983, Les Disques Béluga.

Fabienne Thibeault devient de plus en plus populaire en France et, dès 1985, elle choisit de s’établir dans ce pays. Après un temps d’arrêt au début des années 1990, elle lance une compilation double regroupant tous ses succès en 1992, puis sort un album concept la même année, intitulé Sur ma voie.

Copyright photo : DR

Website