
Gilles Paris
Edition 2019
Biographie
Né en 1959 à Suresnes (92), Gilles Paris entre dans la vie active, après son bac, comme serveur, testeur de médicaments puis garçon de bureau au journal Le Monde.
Tour à tour, directeur du service de presse chez Lattès et des Éditions Plon, après avoir créé sa propre agence de communication, il devient attaché de presse indépendant.
En 1991, il publie son premier roman Papa et maman sont morts (Éditions du Seuil). En 2002, Autobiographie d’une Courgette paraît aux Éditions Plon. Au pays des kangourous est son troisième roman suivi par L’Été des lucioles (éditions Héloïse d’Ormesson – 2014).
En 2016, son roman Autobiographie d’une Courgette est adapté au cinéma et rencontre un très grand succès auprès du public et des critiques.
En mars 2019, il fait paraître son premier livre pour la jeunesse Inventer les couleurs avec les magnifiques illustrations d’Aline Zalko chez Gallimard.
Inventer les couleurs – Résumé de l’éditeur
Hyppolite vit avec son papa à Longjumeau. La vie pourrait être grise, avec un papa qui s’échine entre les quatre murs d’une usine, et l’école où Hyppolite fait l’apprentissage d’une vie avec ses copains Gégé et Fatou. Seulement, voilà, Hyppolite dessine et les couleurs transfigurent tous ceux qui l’approchent.
Et si un enfant pouvait faire grandir les adultes autour de lui ?