Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

  /  Grégoire Delacourt

Grégoire Delacourt

Grégoire Delacourt : « Polaroids du frère » Albin Michel

Le livre : C’est ton prénom que je voudrais donner à ce livre. C’est le silence autour de toi que je cherche à chambarder. Gaver de mots et d’images l’épouvante de l’effacement, jusqu’à effacer le mot effacement lui-même, car on dit que si un mot n’existe pas, la chose qu’il représente n’existe pas non plus.

Toutefois, il est curieux de constater qu’il n’existe pas de mot pour définir un frère qui a perdu son frère ; et je t’ai perdu. Alors les hommes font des livres à leurs frères morts comme on érige des mémoriaux aux inconnus dans les villages pour retenir leurs cendres.

La littérature est un vaste cimetière et j’y pioche ta place.

L’auteur :  Grégoire Delacourt devient publicitaire en 1981 et crée en 2004, avec sa femme Dana Philp, sa propre agence de publicité. On lui doit ces fameux slogans : « Nous vous devons plus que la lumière » (EDF), « Un Lutti d’offert, c’est un Lutti de perdu » (Lutti). Il a maintes fois été récompensé pour son travail.

En 2011, il publie son premier roman, « L’Écrivain de la famille » (plus de 20 000 exemplaires vendus en grand format, 100 000 en édition de poche), qui a reçu de nombreux prix, dont Prix Rive Gauche à Paris 2011 et Prix Marcel Pagnol 2011.

« La liste de mes envies » (2012), son second roman, a été acheté par 27 pays et a fait l’objet d’une adaptation au théâtre en 2013. L’adaptation cinématographique est sortie en 2014, avec Mathilde Seigner, Marc Lavoine et Patrick Chesnais.

Son troisième roman, « La Première chose qu’on regarde » (2013) est un succès. En 2014, il sort « On ne voyait que le bonheur », sélectionné pour le Goncourt, qui reçoit le Prix des Lectrices Edelweiss, le Prix Goncourt des Fougères 2014 et est élu Meilleur roman de l’année 2014. En 2015, il publie Les quatre saisons de l’été aux éditions JC Lattès. Chez Grasset, il est l’auteur d’ »Un jour viendra couleur d’orange » (2020), de « L’Enfant réparé » (2021) et de « Une nuit particulière » en 2023.

Copyright photo Samuel Kirszenbaum

Website