Hugues Vassal
Edition 2019
Biographie :
Hugues Vassal, né le 17 juin 1933 à Boulogne-Billancourt est un journaliste, reporter-photographe et écrivain français. Il fait ses études à l’académie militaire de Soréze pendant la seconde
guerre mondiale. En 1951, assistant du photographe de mode et de presse Philippe Constantin, grand reporter pour le journal Paris Presse, il affine sa conception de la photographie et comprend le pouvoir universel de l’Image.
À partir de 1953, Hugues Vassal devient jeune photographe stagiaire au sein de la rédaction de France Dimanche. En 1957, il se voit confier un reportage sur Édith Piaf. À la suite de cette rencontre, elle le désigne comme son photographe attitré pour ce journal. Il obtient l’exclusivité de la vie publique et privée de la chanteuse.
Après la disparition d’Édith Piaf, Hugues Vassal devient photographe des stars du show business des années 1960 pour France Dimanche. En 1967, il fonde avec Gilles Caron et Hubert Henrotte l’agence Gamma, première agence de photographes indépendants.
Hugues Vassal parcourt le monde. En Afrique du Sud, il réalise une photo symbole sur l’Apartheid en 1969 : des hommes blancs et des hommes noirs, séparés par une corde blanche sur la tribune d’un stade à la mine d’or de Bloemfontein. La photographie fait le tour du monde.
Il devient photographe à la Cour Impériale d’Iran entre 1966 et 1976 et est témoin des cérémonies officielles et les visites de grandes personnalités politiques de l’époque. De 1971 à 1978, alors photographe en Iran, il est le premier photographe à obtenir un visa en 1971 pour la république populaire de Chine où il réalisera plusieurs reportages uniques.
En octobre 2003 paraît le livre Dans les pas d’Edith Piaf aux éditions Les 3 Orangers.
En septembre 2019, il publie Dans l’intimité des stars de la chansons aux éditions L’Archipel.
Dans l’intimité des stars de la chanson – Résumé de l’éditeur :
Quand le rideau tombe, la vie des chanteurs continue. Ils se marient, ont des enfants, nouent des amitiés, vivent des coups de foudre, partent en vacances…
Ses milliers de photos prises au fil des jours racontent aussi une époque insouciante et légère, ou tout semblait possible. Parmi ces clichés exclusifs, certains ne furent jamais publiés.