Jean-François Pré
Jean-François Pré : « L’étrange mort de monsieur Stas » Palémon Éditons
Le livre : Stanislas Sokolov, dit Monsieur Stas, fils d’un immigré russe, se découvre un don pour le violon. Très vite, il devient une célébrité mondiale. Cette notoriété lui permet d’assouvir et de financer sa passion pour les chevaux de course. Tout irait donc pour le mieux si le virtuose, devenu agoraphobe, ne finissait par s’enfermer dans son haras, puis par mourir… accidentellement.
Mandaté par un correspondant anonyme qui pense à un meurtre, Georges Langsamer se lance dans une stupéfiante enquête et découvre que l’artiste, témoin involontaire d’un complot international, a peut-être été victime de la raison d’État…
Quand une jeune bonne sœur rencontre un ex-commissaire de police dans une chapelle, de quoi parlent-ils ? De foi, de piété, de religion ? Que nenni ! La très curieuse nonne et Georges Langsamer discutent violon, course hippique et meurtre… Une des plus extraordinaires enquêtes qu’ait menées le héros.
L’auteur : Chroniqueur hippique à TF1 et au Parisien pendant des années, Jean-François Pré se consacre maintenant à l’écriture. Sa discipline favorite ? Le roman noir. Son héros ? L’ex-commissaire Langsamer. Sa toile de fond préférée ? Les champs de courses, évidemment, mais pas que… Jean-François Pré a reçu le Prix de la région Normandie au salon d’Aumale en 2016, pour son roman Double JE, et le Prix du Polar Normand, en 2020, pour Les 9 jours du cafard.
Copyright photo DR