
Mischa Aznavour
Mischa Aznavour et Henry-Jean Servat : « Aznavour de A à Z » Gründ
L’auteur : Fils du chanteur Charles Aznavour et de sa troisième femme Ulla Thorsell, Mischa Aznavour est un acteur et romancier français, né le 16 mai 1971 à Genève. Il démarre sa carrière professionnelle en dirigeant une société de production spécialisée dans les domaines du cinéma et de la musique.
Mischa Aznavour est l’auteur en 2010 de « Petit cœur malade », après « Moscou Blues », publié sous un pseudonyme. Mischa Aznavour a fondé le Prix littéraire Aznavour des Mots d’Amour. Après le succès des deux premières éditions, le Prix poursuit son engagement, avec exigence littéraire, rigueur et passion. Chaque année, il récompense une œuvre (romans, récits ou recueils de poèmes) d’expression française, publiée entre le 1er mai de l’année précédente et le 1er mai de l’année en cours, avec une dotation de 5 000 euros pour le ou la lauréate(e). Les ouvrages en lice proviennent exclusivement des maisons d’édition et des éditeurs indépendants ayant répondu à la sollicitation de l’association.
Le livre : L’hommage, en images et en mots, au monument du patrimoine français, à l’occasion de son centième anniversaire.
Charles Aznavour a mené, près de 80 ans durant, une carrière hors normes. Héros national en France comme en Arménie, ambassadeur international de la chanson française, on lui doit quelque 1 200 chansons, interprétées dans 9 langues différentes, 92 albums studio dont 18 disques d’or, 190 millions de disques vendus…Aussi à l’aise sur scène que devant une caméra, il apparaît dans une soixantaine de films sur une période couvrant plus d’un demi-siècle. Six ans après sa disparition, il occupe toujours une place à part dans le paysage culturel francophone.
Dans ce beau-livre conçu comme un abécédaire, Mischa Aznavour, son fils, et Henry-Jean Servat, qui l’a souvent rencontré, notamment en Provence, livrent souvenirs et anecdotes, illustrés de photographies et de documents inédits issus des collections familiales. S’y dessine un portrait intime et rare de l’un des plus grands artistes de notre temps.
Copyright photo Harcourt