
Pascal Bataille
Pascal Bataille : « Petit traité du silence » à l’usage des gens bruyants. Guy Trédaniel Editeur
Le livre : N’est-il pas infiniment paradoxal de prétendre discuter du silence ? Ce dernier se définit-il autrement que par une absence, celle de la parole et du bruit ? Quelle est la vérité, l’immanence de ce silence, dont le Talmud dit qu’il « est d’or » quand « la parole est d’argent » ?
Dans ce petit traité, nous interrogeons avec jubilation cette notion aussi riche que polymorphe : le silence qui en dit long, le silence qui est musique, le silence méditatif, le silence du menteur, le silence de l’ignorant comme celui du sage, le silence de l’amour et celui de la rupture, le silence de l’absence et de la mort, celui de la censure et de l’asservissement, le silence dans toute sa beauté et tout son pouvoir…
Sans en être une apologie, cet ouvrage se veut néanmoins un plaidoyer pour un nouvel usage du silence dans notre quotidien, une incitation à le faire parler, résonner, raisonner, chanter, évoquer, raconter ; à l’apprivoiser. Apprenons ensemble à l’entendre et à l’écouter. Lauréat du prix littéraire Jean Nohain 2025
L’auteur : Pascal Bataille est producteur-animateur de radio et télévision et dirigeant d’entreprises.
Après des études de Lettres et de Philosophie et un 3ᵉ cycle de Sciences et Techniques de l’Information, il se consacre au journalisme politique puis à l’édition, avant de s’orienter vers les métiers de l’audiovisuel et de fonder une société de production au début des années 1990 avec son associé Laurent Fontaine, en compagnie duquel il continue aujourd’hui de produire et animer des émissions de télévision et de radio.
Copyright photo DR