
Pascal Ory
20
Pascal Ory, de l’Académie française : « Mattotti – Médiéval & Baroque » Locus Solus
Le livre : Voyageur immobile, Lorenzo Mattotti crée des images toujours douées de mouvement. Pour cet illustrateur universel, pionnier de la bande dessinée de création des années 1970, chaque registre constitue une opportunité, un levier d’exploration. Médiéval et baroque ne font pas exception. De longue date, Mattotti explore leur imaginaire et ce recueil en propose une synthèse. Lancelot du Lac y croise le Roland Furieux, lesquels se perdent dans la masse de duels sanglants ou d’hommages amoureux. Une soixantaine d’œuvres dévoilent son interprétation très personnelle qui joue avec les canons du genre et s’en empare pour, non sans ironie, les ajuster à sa guise.
Pour raconter ce travail, Pascal Ory de l’Académie française, spécialiste de l’histoire culturelle et de la bande dessinée, esquisse les clés d’interprétation de l’un de nos plus grands artistes contemporains.
L’auteur : Pascal Ory entre à 72 ans à l’Académie française. Il hérite du fauteuil 32 de l’écrivain franco-belge François Weyergans. Auteur de livres importants sur l’histoire sociale contemporaine de la France, professeur émérite à la Sorbonne, l’historien a été attaché de recherches au CNRS, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris et chargé de conférences à l’EHESS.
Copyright photo Francesca Mantovani