Sébastien Spitzer
Sébastien Spitzer : « La revanche des orages »
Le livre : Comment vivre après avoir propagé la mort ?
Un aviateur américain est hanté par la voix d’une enfant rescapée d’Hiroshima. 6 Août 1945 : pour mettre à genoux le Japon, l’Amérique largue sur Hiroshima la première bombe atomique de l’Histoire. Claude Eatherly a fait partie de ceux qui ont participé à cette opération militaire. Rendu à la vie civile, ce pilote de l’armée américaine est accueilli en héros. Et pourtant… chaque nuit, des visions d’apocalypse viennent le hanter et la voix d’une jeune fille ne le quitte plus : qui est-elle ? Est-ce la voix de sa conscience ou celle d’Hanaé, rescapée de cette bombe pour rien ?
Ce livre est l’histoire vraie d’un homme que les autorités ont voulu faire taire pendant les heures sombres du maccarthisme. Devenu une énigme pour son propre entourage, il entraine dans sa chute femme et enfants. De la légende à la descente aux enfers, le portrait vertigineux d’un homme broyé par l’Histoire et ceux qui la font.
Sébastien Spitzer est l’auteur de « Ces rêves qu’on piétine » (2017, éditions de l’Observatoire), Prix du Premier Roman à La Forêt des Livres 2017, lauréat du prix Stanislas, du prix Emmanuel-Roblès, et du prix Méditerranée des lycéens. Son second roman, Le Cœur battant du monde (2019, Albin Michel) a été finaliste du prix Goncourt des lycéens. La Fièvre (2020, Albin Michel) a obtenu le prix Bibliothèques pour tous.
Photo : ©Astrid di Crollalanza