
Véronique Sousset
Véronique Sousset : « Dans la tête de JCR » Le Cherche Midi
Le livre : Une exploration psychologique inédite.
» Il s’est avancé lentement, presque en s’excusant. Il respire aussi en s’excusant, tous ses gestes contiennent son embarras mêlé d’incrédulité d’être ainsi à l’air libre, parmi la foule, celle-là qui, apprenant sa présence, le lyncherait. S’excuser de vivre quand on a ôté la vie. Comment pourrait-il en être autrement ? »
Des années de mensonge. Un quintuple meurtre. La prison à perpétuité, assortie d’une peine de sûreté. Et, il y a peu, la libération conditionnelle.
Si la prison ne lave pas du crime, la condamnation, les années de détention donnent-elles le droit de pouvoir un jour revenir dans la communauté des hommes ?
L’affaire judiciaire est une des plus retentissantes de la fin du XXe siècle. L’histoire de l’homme reste un mystère et son présent est plus intrigant encore.
Avec sensibilité, Véronique Sousset se glisse dans la tête de JCR, observe avec ses yeux, déroule ses pensées et ses interrogations lancinantes. Au fil de courts chapitres percutants, nous entrons à notre tour dans son quotidien, dans cette vie en liberté qui restera peut-être conditionnelle pour toujours.
L’auteure : Véronique Sousset, née le 2 mai 1973 à Quimper, est une directrice des services pénitentiaires française. Elle est l’auteure de trois ouvrages, unanimement salués par les critiques littéraires et plébiscités par les lecteurs. Titulaire d’un diplôme d’études approfondies en droit pénal et sciences criminelles, elle entre à l’École nationale d’administration pénitentiaire et est reçue première au concours d’entrée des directeurs des services pénitentiaires. En 2008, après neuf années de service, elle se met en disponibilité pour exercer le métier d’avocate. En juin 2012, elle est l’une des avocats commis d’office d’Éric Sabatier. Le prévenu est condamné avec son ex-épouse à 30 ans de réclusion pour avoir torturé à mort leur fillette de 8 ans. Véronique Sousset se confie sur cette expérience dans un premier ouvrage, Défense légitime, publié en février 2017 aux éditions du Rouergue/Actes Sud
En 2012, elle réintègre le ministère de la Justice et prend le poste de directrice du centre de détention du centre pénitentiaire de Nantes avant une nouvelle prise de fonctions comme cheffe d’établissement de la maison centrale de Saint-Maur, en région Centre-Val de Loire avant de devenir directrice de cabinet du directeur de l’Administration pénitentiaire. En mars 2020, elle est nommée cheffe d’établissement du centre pénitentiaire pour femmes de Rennes. Le 31 décembre 2020, elle est nommée au grade de chevalier de l’Ordre national du Mérite.
En 2022, elle publie Fragments de prison au Cherche midi. En 2023, elle quitte ses fonctions de cheffe d’établissement du centre pénitentiaire pour femmes de Rennes pour être nommée adjointe au directeur interrégional des services pénitentiaires de Strasbourg. En 2024, elle est nommée à la direction du Service des Métiers de la Direction de l’Administration pénitentiaire.
Copyright photo Guillaume Souvant